Here's the full script (sorry about the mistakes, I've worked on it as fast as possible) :
Chaque semaine vous découvrez une personnalité qui veut changer le monde à travers les médias ou internet. C'est dans notre rubrique : "Le Tube d'avance".
Et aujourd'hui on va parler d'un jeune français : "Cédric Biscay". Il a 36 ans et il a récolté plus de 6 millions de dollars sur le net, un record, Pour relancer un jeu vidéo japonais culte : Shenmue. Shenmue avait disparu des consoles depuis 15 ans. Et bien Résapony Watcher (à vérifier, c'est ce que j'entends) a rencontré le français qui va ressuciter un des héros des gamers.
Cannes, au début du mois, la croisette déroulait son tapis rouge à l'occasion du Mipcom, l'Hypermarché international des programmes TV. Une centaine de pays représentés, 12 000 participants, dont cet homme : Cédris Biscay, ce jeune producteur qui a l'air perdu dans les couloirs du Palais des festivals, a rendez-vous avec une productrice japonaise d'un dessin animé culte. Un indice se trouve d'ailleurs sur la table.
- Il voyage tout le temps avec moi
- Il vous porte chance ? (rires)
- (rires) c'est la seule figurine que j'ai
- Il faudrait d'ailleurs qu'on envisage de créer de nouvelles figurines d'Astro Boy
Des figurines en préparation, mais ce qui les réunit ce jour-là, c'est surtout la nouvelle adaptation en série d'Astro Boy. Cédric Biscay devra en co-produire 26 épisodes.
- Ben en fait on a des scénarios, on a un teaser. Là le next step ce sera d'annoncer les chaînes de télévision qui vont participer à l'aventure.
Cédric Biscay ne se contente pas de remettre au goût du jour une icône de l'animation Nippone. Il y a quelques mois, il a fait sensation en participant à une levée de fonds record pour la création d'un jeu vidéo. Cet exploit lancé sur le site de financement participatif Kickstarter, ce français l'a réalisé avec Yu Suzuki, une légende chez les concepteurs japonais de jeux vidéo.
Petit retour en arrière pour mieux comprendre. 15 juin dernier, le Los Angeles Convention Center accueille l'E3, un des plus gros salons du jeu vidéo. Parmi les moments les plus attendus, la conférence de presse de Sony. Dans les coulisses, Cédric Biscay n'est pas loin. En plein milieu du show, débarque timidement sur scène Yu Suzuki. Devant 10 000 personnes conquises, le créateur annonce vidéo à l'appui, le lancement d'un financement participatif événement.
C'est officiel, le troisième volet de Shenmue arrive. Shenmue, un jeu vidéo culte, une saga lancée il y a 16 ans sur cette console : la Dreamcast, une relique de la marque Sega.
L'information abasourdit la foule. Certains sont au bord des larmes, d'autres qui suivent la scène depuis leurs ordinateurs sont même hystériques. En 24h, 2 millions de dollars sont prélevés, un record ! En grande partie grâce à Cédric Biscay, producteur officiel de Shenmue III quand il ne pose pas à côté de Yoda.
Monaco, à quelques minutes du Casino dans une rue calme du Rocher, nous avons rendez-vous dans les bureaux d'un homme plutôt content de lui.
- Bienvenue chez Shibuya Productions !
- Pourquoi vous être installé à Monaco ?
- Monaco c'est un cadre de vie agréable et en plus nous sommes la seule société de production d'animation et de jeux vidéo. C'est toujours sympa d'avoir un mini monopole sur un si petit territoire.
Ici à Shibuya Productions, une société une société lancée il y a un peu plus d'un an que ses employés et lui travaillent au marketing de Shenmue III. Une partie de l'équipe est au Japon. Une équipe assez prudente devant nos caméras.
- Anything new ?
- J'apporterai demain ici une nouvelle table plus grande. Ce sera un grand bureau.
- C'est parfait. On pourra organiser de grandes réunions comme ça !
Mise à part l'acquisition d'une nouvelle table, nous apprendrons ici que Cédric Biscay a rencontré Yu Suzuki il y a 5 ans, le temps nécessaire au producteur français pour convaincre le créateur qu'un financement participatif pourrait relancer le développement de la suite d'un jeu très attendu comme Shenmue.
- On a réussi à mettre en place un système avec la possibilité d'avoir une part d'investisseurs traditionnels et d'autre part le crowdfunding. Quand on a lancé ce crowdfunding en juin de cette année, on savait que ça allait cartonner mais ça a cartonné au-delà de nos espérances.
Au total, plus de 6 millions de dollars sont levés pour Shenmue III, du jamais vu. Une opération de communication réussie. Pour Cédric Biscay et sa société de production jusqu'ici inconnue dans le milieu. Mais l'aventure japonaise de l'entrepreneur a commencé bien avant, en 2002.
- Lorsque j'ai fait ma première rencontre au Japon, j'ai été taper aux portes et il y a un président de société qui s'appelle production IG qui est un studio très connu qui a fait "Ghost in the Shell" qui a bien voulu m'ouvrir sa porte. Et en fait j'ai commencé à travailler avec lui, il m'a donné une petite mission.
S'en suivront 12 ans de missions ou plutôt de conseils pour ce professeur de jeux vidéo. Cédric Biscay a depuis perdu sa frange, mais rempli son carnet d'adresse avec le gratin de l'animation japonaise.
- J'ai mon ami Yoshitaka Amano, le créateur des personnages de Final Fantasy. J'ai rencontré Reiji Matsumoto le créateur d'Albator. Go Nagai le créateur de Goldorak. Akira Toriyama le créateur de Dragon Ball.
Un large réseau qui lui permettra sûrement de relancer d'autres jeux et films d'animation japonais cultes. En attendant, la sortie de Shenmue III est prévue pour Noël 2017.
My stab at an English translation:
Each week in "Future Hits" we seek out the latest person who will change the world of entertainment and the Internet. Today we talk about a young Frenchman, Cedric Biscay; at just 36 he has set a record for Internet crowdfunding at 6 million dollars for the revival of a cult Japanese video game: Shenmue. It has been 15 years since Shenmue disappeared from consoles, and now Reza Pounewatchy meets the Frenchman who resurrected one of gaming's greatest icons.
Cannes: at the beginning of the month, the red carpet is laid out on the Croisette for Mipcom, an international conference of TV shows. 12,000 participants representing 100 countries, and out of them all this man: Cedric Biscay, a young producer somewhat lost in the corridors of the Palais des Festivals, who now has a meeting with a Japanese producer of a cult Japanese animé. A clue [as to the exact nature of the show] can be found on the table:
"He travels with me all the time"
"He brings you luck? <laughs>"
"<laughs> It's the only figurine I have"
"We have to come up with new Astro Boy figurines"
The figurines are being prepared, but the true purpose of this meeting is the new TV series adaptation of Astro Boy. Biscay will co-produce 26 episodes.
"So we have the screenplays, we have a teaser trailer. Now the next step is to announce the TV channels which will collaborate with us on this venture."
Biscay is not content to merely bring back a single Japanese animation icon to the mainstream. A few months ago, he made a sensation by being part of a record-breaking funding campaign for the creation of a video game. This great achievement, launched on the crowdfunding website Kickstarter, came about with Biscay and Yu Suzuki, a legend among Japanese gaming visionaries.
To better understand, let's go back a few months. 15th June, the LA Convention Center was host to E3, one of the largest gaming expos in the world. Among the most anticipated moments, the Sony press conference. Biscay was not far, waiting in the wings. In the middle of the show, Yu Suzuki walked timidly onstage. In front of a captive audience of 10,000, with the aid of a video the auteur announced the launch of a crowdfunding event.
It's official: the third entry in the Shenmue series is coming. A cult video game, the Shenmue saga was launched 16 years ago on the Dreamcast, a relic of the Sega brand.
The news stunned the crowd. Some were close to tears, others who were following the show on their PCs were similarly hysterical. In 24 hours, $2 million was raised, a record! Thanks in great part to Cedric Biscay, official producer of Shenmue III when he's not posing next to Yoda.
Monaco: a few minutes from the Casino in the quiet streets of Rocher, we have a meeting in the offices of a man who is quite pleased with himself.
"Welcome to Shibuya Productions!"
"Why are you based in Monaco?"
"Monaco has an agreeable living environment and we are the only Animation and Video Game Production company here. It's always a nice feeling to have a "mini monopoly" in a little place such as this."
We're here at Shibuya Productions, a company founded a little over a year ago, where its employees are busy at work on the marketing for Shenmue III. Part of the team is in Japan, and this team is somewhat cautious in front of our cameras.
"Anything new?"
"I'm picking up a new, bigger table tomorrow. It's gonna be a large office."
"Perfect. We can have large meetings there!"
Apart from the acquisition of a new table, we learn that Biscay first met Suzuki 5 years ago, the amount of time it took for him to convince the creator that a crowdfunding campaign could restart the development of the sequel to a much-anticipated game like Shenmue.
"We succeeded in putting in place a system with the possibility of having a mix of traditional investors on one side and crowdfunding on the other. When we launched the crowdfunding campaign in June of this year, we knew that it would do well, but its success exceeded our expectations."
In total, more than $6 million was raised by Shenmue III, a never-before-seen amount. A communications [and marketing] success. Cedric Biscay and his production company were unheard of in this field until now. But the Japanese quest of this entrepreneur had started long before, in 2002.
"When I made my first visit to Japan, I knocked on a lot of doors and there was the President of a company called IG Production, a studio well known for making "Ghost in the Shell", who then really opened the door for me. Then I started working with him, and he gave me a little TV programme [to work on]."
What followed were 12 years of TV shows, or rather lessons learned for this Professor of video games. Cedric Biscay has since lost his fringe, but his address book is filled with the cream of the crop of the Japanese animation industry.
"I have my friend Yoshitaka Amano, who is the creator of some of the characters for Final Fantasy. I've met Reiji Matsumoto who is the creator of Albator. Go Nagai, the creator of GOldorak. Akira Toriyama, the creator of Dragon Ball..."
A large network which certainly will help him bring about the revival of other cult Japanese video games and animés. In the meantime, Shenmue III is set to be released for Christmas 2017.