Chaque semaine vous découvrez une personnalité qui veut changer le monde à travers les médias ou internet. C'est dans notre rubrique : "Le Tube d'avance".
Et aujourd'hui on va parler d'un jeune français : "Cédric Biscay". Il a 36 ans et il a récolté plus de 6 millions de dollars sur le net, un record, Pour relancer un jeu vidéo japonais culte : Shenmue. Shenmue avait disparu des consoles depuis 15 ans. Et bien Reza Pounewatchy a rencontré le français qui va ressuciter un des héros des gamers.
Cannes, au début du mois, la croisette déroulait son tapis rouge à l'occasion du Mipcom, l'Hypermarché international des programmes TV. Une centaine de pays représentés, 12 000 participants, dont cet homme : Cédris Biscay, ce jeune producteur qui a l'air perdu dans les couloirs du Palais des festivals, a rendez-vous avec une productrice japonaise d'un dessin animé culte. Un indice se trouve d'ailleurs sur la table.
- Il voyage tout le temps avec moi
- Il vous porte chance ? (rires)
- (rires) c'est la seule figurine que j'ai
- Il faudrait d'ailleurs qu'on envisage de créer de nouvelles figurines d'Astro Boy
Des figurines en préparation, mais ce qui les réunit ce jour-là, c'est surtout la nouvelle adaptation en série d'Astro Boy. Cédric Biscay devra en co-produire 26 épisodes.
- Ben en fait on a des scénarios, on a un teaser. Là le next step ce sera d'annoncer les chaînes de télévision qui vont participer à l'aventure.
Cédric Biscay ne se contente pas de remettre au goût du jour une icône de l'animation Nippone. Il y a quelques mois, il a fait sensation en participant à une levée de fonds record pour la création d'un jeu vidéo. Cet exploit lancé sur le site de financement participatif Kickstarter, ce français l'a réalisé avec Yu Suzuki, une légende chez les concepteurs japonais de jeux vidéo.
Petit retour en arrière pour mieux comprendre. 15 juin dernier, le Los Angeles Convention Center accueille l'E3, un des plus gros salons du jeu vidéo. Parmi les moments les plus attendus, la conférence de presse de Sony. Dans les coulisses, Cédric Biscay n'est pas loin. En plein milieu du show, débarque timidement sur scène Yu Suzuki. Devant 10 000 personnes conquises, le créateur annonce vidéo à l'appui, le lancement d'un financement participatif événement.
C'est officiel, le troisième volet de Shenmue arrive. Shenmue, un jeu vidéo culte, une saga lancée il y a 16 ans sur cette console : la Dreamcast, une relique de la marque Sega.
L'information abasourdit la foule. Certains sont au bord des larmes, d'autres qui suivent la scène depuis leurs ordinateurs sont même hystériques. En 24h, 2 millions de dollars sont prélevés, un record ! En grande partie grâce à Cédric Biscay, producteur officiel de Shenmue III quand il ne pose pas à côté de Yoda.
Monaco, à quelques minutes du Casino dans une rue calme du Rocher, nous avons rendez-vous dans les bureaux d'un homme plutôt content de lui.
- Bienvenue chez Shibuya Productions !
- Pourquoi vous être installé à Monaco ?
- Monaco c'est un cadre de vie agréable et en plus nous sommes la seule société de production d'animation et de jeux vidéo. C'est toujours sympa d'avoir un mini monopole sur un si petit territoire.
Ici à Shibuya Productions, une société une société lancée il y a un peu plus d'un an que ses employés et lui travaillent au marketing de Shenmue III. Une partie de l'équipe est au Japon. Une équipe assez prudente devant nos caméras.
- Anything new ?
- J'apporterai demain ici une nouvelle table plus grande. Ce sera un grand bureau.
- C'est parfait. On pourra organiser de grandes réunions comme ça !
Mise à part l'acquisition d'une nouvelle table, nous apprendrons ici que Cédric Biscay a rencontré Yu Suzuki il y a 5 ans, le temps nécessaire au producteur français pour convaincre le créateur qu'un financement participatif pourrait relancer le développement de la suite d'un jeu très attendu comme Shenmue.
- On a réussi à mettre en place un système avec la possibilité d'avoir une part d'investisseurs traditionnels et d'autre part le crowdfunding. Quand on a lancé ce crowdfunding en juin de cette année, on savait que ça allait cartonner mais ça a cartonné au-delà de nos espérances.
Au total, plus de 6 millions de dollars sont levés pour Shenmue III, du jamais vu. Une opération de communication réussie. Pour Cédric Biscay et sa société de production jusqu'ici inconnue dans le milieu. Mais l'aventure japonaise de l'entrepreneur a commencé bien avant, en 2002.
- Lorsque j'ai fait ma première rencontre au Japon, j'ai été taper aux portes et il y a un président de société qui s'appelle production IG qui est un studio très connu qui a fait "Ghost in the Shell" qui a bien voulu m'ouvrir sa porte. Et en fait j'ai commencé à travailler avec lui, il m'a donné une petite émission.
S'en suivront 12 ans d'émissions ou plutôt de conseils pour ce professeur de jeux vidéo. Cédric Biscay a depuis perdu sa frange, mais rempli son carnet d'adresse avec le gratin de l'animation japonaise.
- J'ai mon ami Yoshitaka Amano, le créateur des personnages de Final Fantasy. J'ai rencontré Reiji Matsumoto le créateur d'Albator. Go Nagai le créateur de Goldorak. Akira Toriyama le créateur de Dragon Ball.
Un large réseau qui lui permettra sûrement de relancer d'autres jeux et films d'animation japonais cultes. En attendant, la sortie de Shenmue III est prévue pour Noël 2017.